Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2014

Manif contre la marchandisation de l'humain : un sondage qui laisse songeur

Selon l'Ifop, un tiers des Français seraient en phase avec les idées de la Manif pour tous. Mais "66% des sympathisants de gauche, 29% des sympathisants de l'UMP et 26% des sympathisants du FN" s'en diraient éloignés : 


 

Parmi les 66+29+26 %, sans doute certains prennent-ils pour "idées de LMPT" l'image BCBG lancée en 2013 par les médias  (caricatures de Cabu et de Plantu) et les bien-pensants bredins ("ONLR en Morgan") : auquel cas on comprendrait les 66+29+26 % de s'en dire éloignés. Mais les médias 2014 ont un peu évolué : si l'on en juge par Le Monde des deux derniers jours et par France-Info ce matin, la différence de nature entre Manif pour tous et extrême droite n'est plus occultée, et surtout le thème LMPT de la lutte "contre la marchandisation de l'humain" est perçu – avec ses prolongements virtuels. Dans ces conditions, il est à craindre que, parmi les 66+29+26 %, nombre de gens ne voient aucune objection à la marchandisation de l'humain. Ceux-là appartiendraient à un milieu mentalement formaté, présent dans les électorats de gauche et de droite, et qui prend le libéralisme économique pour seul horizon possible.

 

 

10:11 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Tags : manif pour tous